CAMPING-CAR au Portugal

du 12 mai au 6 juin 2004     [  25 jours,   2191 kms parcourus  ]
et du 11 septembre au 15 octobre 2004 [ 35 jours ]

 

récit complet, ( avec 197 photos & 13 cartes itinéraires journaliers & infos pratiques ) sur mon site : 
http://campingcar.gkora.net

 

AMIENS  /  SAINTES  ( dimanche 9 mai 04 )

Après un départ le dimanche 9 mai d'Amiens, en prenant notre route habituelle sans utiliser les autoroutes : Rouen / Alençon / Le Mans / Saumur / Thouars / Parthenay / Niort / nous arrêtons l'étape à l'aire de Saintes (17)

((( Aire de SAINTES : très bien fléchée, calme, point d'eau, vidange difficile  ( Il existe une autre aire 70 kms plus au sud, sur la N137 à hauteur de St Caprais de Blaye,

pour 8 belles places, restaurant, téléphone, WC, eau, vidanges..)))

 

SAINTES  /  ST. JEAN DE LUZ  ( lundi 10 mai 04 )

Puis Pons / Bordeaux / Bayonne / Saint Jean de Luz, où nous arrêtons pour voir un ami, et passer la nuit sur un camping, car les emplacements de nuit semblent difficiles à trouver

D'un autre côté, cela permet de traverser l'Espagne en une journée sans devoir y passer une nuit...

((( Derniers achats de nourriture, gaz, etc... avant la frontière espagnole. Toutefois pour le gasoil, faire le plein en Espagne, car il est moins cher 0,74 euro ( il est à 0,78 au Portugal )))

 

ST. JEAN DE LUZ  /  GUARDA ( Portugal )  ( mardi 11 mai 04 )

On prend la route vers 10H., traversons la frontière pour l'Espagne avec facilité en prenant l'autoroute ( 3,6 euros ) et sortons à Saint Sébastien pour prendre la N1 ( Vitoria / Burgos / Villadolid / Salamanque ) puis la E80 jusqu'à la frontière portugaise ( juste après Fuentes de Onoro, sur la route de Guarda ).

Vers 22H., 5 kms après la frontière, arrivons à la première aire de station-service, mais les emplacements de parking sont squattés par une dizaine de caravanes de gitans, poursuivons jusqu'à la station-service suivante ( environ 55 kms ),  juste après Guarda, où nous passons la nuit sur le parking poids-lourds

 

((( Amiens / frontière Espagnole= 968 kms, Amiens / frontière Portugaise = 1593 kms, frontière Espagnole / frontière Portugaise = 625 kms )))

 

GUARDA  /  SAO PEDRO DE MOEL   ( mercredi 12 mai 04 )

Poursuivons la route pour rejoindre enfin les plages de l'Atlantique. 

Guarda ( IP5 ) / Mangualde ( IP5 ) / Comba (IC12) / Coimbra

((( A la sortie de COIMBRA en direction de Lisbonne, sur la IC2/N1, il y a un magasin de camping-cars où vous trouverez une multitude d'accessoires. ( nous avons acheté, entre autre, un grill à gaz Camping Gaz " party grill " à 60 euros au lieu de 85 en France )))

/ Pombal ( IC2 ) / Leira ( IC2 ) / Marihna Grande ( N242 )  / Sao Pedro de Moel

 

((( frontière Portugaise / plage San Pedro de Moel, Atlantique= 290 kms)))

 

Nous descendons, après Sao Pedro de Moel,  environ 800 m après le phare et le camping, sur la plage de VELHA ( prés du restaurant O Pai Dos Frangos ).

Nuit très calme au bord de l'océan ( le pao - pain- passe vers 10H. )

 

SAO PEDRO DE MOEL  /  FOZ DO ARELHO   ( jeudi 13 mai 04  )

Première visite portugaise pour le monastère de BATALHA

((( grand parking à environ 400 m du monastère, prés de la piscine et des tennis, présence d'environ 8 / 10 Ccars, essentiellement français. Petit marché à proximité )))

ou Mosteiro de Santa Maria da Vitoria  ( *** guide vert Michelin ) : l'église, la chapelle des fondateurs, le cloître royal avec sa fontaine, la salle du tombeau du soldat inconnu, les chapelles inachevées, etc...

Un petit tour à NAZARE.

((( possibilité de passer la nuit au port sur un parking réservé ( 6 / 7 Ccars à notre passage )))

A notre arrivée sur le parking principal ( des bus ) un bus portugais venait de déposer ses passagers qui commençaient à planter leurs tentes à même le sol autour du bus... Sur la plage, les femmes font sécher sur des claies le poisson. Dans toutes les rues, les plus âgées, vêtues de noir, vendent des fruits secs ou vous propose la location d'une chambre.

((( entre SALIR DO PORTO et CIDADE, on trouve un parking, avec vue panoramique,  avec eau  et WC  )))

Suivons la côte par SAO MARTINHO DO PORTO, petit bourg avec plages,  et un camping où les CCars sont en plein soleil. Le stationnement est plus facile un peu plus loin.

Pour terminer la journée, arrivons à la plage de FOZ DO ARELHO, petite balade à pieds,

Nous passons une nuit calme sur le port, prés de la capitainerie, où se trouve déjà un autre CCar français.

 

FOZ DO ARELHO  /  ERICEIRA   ( vendredi 14 mai 04  )

Direction OBIDOS pour faire la visite de cette ancienne cité, juste avant d'y arriver visitons le sanctuaire hexagonal 18° siècle de Senhor Da Pedra.

OBIDOS : cité médiévale entourée de remparts avec son aqueduc, petites rues quasiment piétionnes, maisons typiques, place Santa Maria avec son église, château ( hôtel restaurant luxe ), beaucoup de restaurant et commerces pour touristes..

((( Obidos : stationner sur les grands parkings prés de l'aqueduc, car la visite de cette cité se fait à pieds... )))

Direction PENICHE, second port de pêche du Portugal, en passant par le cap CARVOEIRO. A admirer la côte découpée et les rochers déchiquetés en strates feuilletées. Nombreuses possibilités de stationnement devant la mer.

((( Au phare du cap Carvoeiro se trouvent des toilettes, possibilité de faire le plein d'eau + vidanges ( éventuellement nuit )))

puis descente sur le port de PENICHE, interdit de stationner pour les Ccars, finalement trouvons un endroit, puis balade sur la jetée et petit tour de ville, rien de très attirant.

((( Péniche : environ 800 après le port en direction du port industriel, près d'un canal sur la gauche après le pont, se trouvent plusieurs Ccars, pas d'interdiction, nuit vraisemblablement possible. Les quelques restaurants longeant le port semblent intéressants )))

A l'opposé, allons voir la plage de BALEAL, pas de pb de stationnement ( toutefois des barrières laissent à penser un péage estival ). RdV des surfeurs allemands avec CCars " faits maison ".

On continue alors vers le sud par la N 247 et longeons la côte pour trouver un coin nuit. Finalement, après la panne définitive de notre transformateur 12v/220v ( acheté à 1° prix, il n'a duré que 5 heures, et grille systématiquement le fusible correspondant à chaque branchement ), nous décidons d'aller au camping pour recharger nos appareils…

((( à la réflexion, un petit groupe électrogène permettrait une plus grande autonomie, surtout pour recharger nos ordinateurs, appareils photos, téléphones, etc... )))

Pas de chance, à ERICEIRA, le camping est fermé. Finalement passons la nuit sur un grand parking à l'entrée de cette ville. Vue mer et tous commerces à proximité. Au fur et à mesure de la soirée, plusieurs CCars portugais s'installent à nos côtés. Nuit calme

 

ERICEIRA  /  LISBONNE   ( samedi 15 mai 04  )

En allant sur MAFRA par la N 116, découvrons à SOBEIRO ( juste avant le camping   ) un petit village-musée refait avec les anciens corps de métier, libre d'accès, et, en face quelques étals de commerçants locaux de fruits et légumes. Un village miniature a été reconstitué.

On continue et nous voilà à MAFRA pour visiter  le magnifique le palais et le couvent.

((( MAFRA : aucun problème de stationnement à proximité même du palais ou des jardins. Visite du palais et couvent obligatoirement avec un guide ( environ 1H.45 pour 3 euros / personne ). Prendre les billets au magasin de souvenir à l'intérieur de palais ( entrée fléchée Palacio e Convento )))

Cette visite vaut le détour ( infirmerie des moines, appartements royaux, magnifique bibliothèque, etc... ), malheureusement, les photos sont interdites. Nous avons eu le droit à une accompagnatrice qui ne parlait pas français, il n'y a pas de traducteur et les panneaux explicatifs des pièces ne sont qu'en portugais ou anglais . On reçoit un imprimé en français qui est en réalité le plan des lieux avec la traduction du nom des pièces, dommage, nous avons du louper pas mal d'explications utiles. De même, nous n'avons pas eu le temps d'apprécier toutes les salles, l'accompagnatrice, vers la fin, les parcourait au " pas de charge "...

Un tour à la basilique, puis dans les jardins.

Puis SINTRA ( *** au guide vert Michelin ) où nous stationnons sur un parking " touristes " prés de la gare.

((( SINTRA : Possibilité de stationnement ( payant : 0,50 euro de l'heure ) proche du centre historique, devant le Parque da Liberdade. Comme tous les portugais, vous pouvez remplir votre jerrican d'eau potable à la source 100 m. plus haut  )))

Nous allons à pieds jusqu'au centre historique, après un petit tour sur un petit marché d'antiquailles avant la gare. Devant la foule et les rues très abruptes, nous renonçons à visiter le Palacio Réal. Nous visitons toutefois une partie du jardin Parque da Liberdade. On reviendra un peu plus tard

Un peu fatigués, nous décidons d'aller directement au camping de LISBONNE ( PARQUE MUNICIPAL DE CAMPISMO DE MONSANTO ) pour faire la pause et éventuellement prévoir nos visites dans la capitale.

Presque arrivés au camping, la route est bloquée par un barrage de police, finalement, les explications difficilement compréhensibles pour retrouver notre chemin, un autre policier très sympa nous conduit jusqu'à la porte du camping, merci...

 

LISBONNE   ( dimanche 16 mai 04  )    farniente au camping de MONSANTO

Camping  de  LISBONNE

 

c'est le seul, il se trouve sur l'autoroute A5 sortie MONSATO, puis suivre les flèches...

- emplacement individuel ( alvéole ) sur aire bétonnée avec robinet d'eau, électricité, égout et table pique-nique

- beaucoup de bruit provenant des autoroutes à proximité, cela se calme un peu le soir. Pour éviter au maximum une place bruyante, aller  la choisir avant de faire les papiers à l'accueil. Les douches sont désagréables car elles se trouvent dans la même pièce que les urinoirs de type vespasienne, merci pour les odeurs ! On ne se sent pas très frais après, allez de préférence chez les dames...

- grande piscine

- commerce

- tarif relativement cher pour ce que c'est ( haute saison de mai à septembre ) 24 euros la nuit ( toutefois réduction 10% carte internationale FFCC  21,60 euros la nuit )

- quasiment aucune information sur l'utilisation des services du camping, aucun affichage, mais il y a des machines à laver ( jeton à l'accueil ). Aucun document touristique en français...

 

Il existe un camping à CASCAIS ( environ 15 kms ) moins cher ( environ 10 euros ) mais pas très bien équipé, selon un couple de français rencontré à Lisbonne. Un train dessert Cascais au presque centre de Lisbonne ( gare Cais de Sodré )

 

divers TELEPHONE : grâce à un Ccariste français du camping, nous réglons nos problèmes de téléphone pour appeler en France

- de son portable : faire un + suivi de 33 suivi du n° français mais sans le zéro du début

- d'une cabine publique : faire 00 puis 33 suivi du n° français mais sans le zéro du début

 

LISBONNE    ( lundi 17 mai 04  )

((( Stationner à Lisbonne : des Ccaristes signalent stationner ou passer la nuit au port de Lisbonne. Selon d'autres renseignements, les vols y sont fréquents, y compris en pleine nuit... D'un autre côté, attention aux pickpockets, très actifs dans les transports en commun et sur les sites touristiques... )))

Première visite, à l'aide du guide vert Michelin et d'un guide français de l'office de tourisme de Lisbonne ( " LISBOA step by step " ), qui contient l'essentiel des sites à visiter, d'informations pratiques et de circuits pédestres dans les quartiers.

On a pris le bus ( 14  direction Figueira ), dont l'arrêt est proche du camping ( mais il ne passe pas prés du fleuve, autrement prendre le bus 43, mais il finit à la gare - Cais de Sodré - ). Pour 1,3 euros par personne et après ¾ heure d'un train d'enfer, le chauffeur doit faire des stages sur le circuit d'Estoril, nous sommes arrivés entiers sur la Place du Commerce ( Prado do Comerçio ).

 

On remarque de suite les bus touristiques ( à étage découvert, ne pas oublier son chapeau de soleil... ) et un tramway touristique pour visiter la ville.

((( Sur les circuits des bus touristiques : lorsque l'on vous dit que vous pouvez descendre pour visiter, le bus s'arrête, et, l'on peut descendre pour visiter l'endroit mentionné, puis reprendre, au même endroit ( ou à autre point du circuit et le même jour ), un bus de la même compagnie, avec le même billet pour continuer le circuit… )))

Nous prenons le bus pour le circuit " tour bleu " à 13 euros par personne. Il y a un écouteur à chaque siège et le choix de la langue. Nous faisons ce tour qui dure presque 2 heures, pour revenir à notre point de départ.

((( Repas au restaurant : attention, d'une manière générale l'on vous facture le couvert ( 1 à 1,5 euros ),  le pain ( 0,50 ), les encas mis d'office sur votre table comme les olives ou les sardines ou jambon ( 3,00 euros ) en sus des plats commandés. )))

On repart à pieds visiter le quartier BAIXA où trouvons un restaurant propre et dont les décors sont intéressants. On nous apporte, sans qu'on le demande, des olives, des sardines marinées et du pain, on nous présente une carte en français ( mais sans les plats du jour qui ne figurent que sur la carte portugaise… ), nous prenons des dorades grillées. Le tout excellent !

Restaurés, nous trouvons sur la - praça dos restauradores - une poste où nous profitons pour prendre des timbres de collection pour nos envois en France. Derrière cette place, de petites rues nous plongent dans le Lisbonne populaire.

Puis l'ascenseur - Elevator de Santa Justa - et le funiculaire - Elevador Da Gloria - ( 1,10 euros / personne ).

Arrivés en haut, l'on redescend sur la gauche pour visiter l'église de - Saô Roque - ( et l'une de ses chapelles : Sao Joao Baptista *** ) qui vaut le détour. Il est possible de remonter vers la droite pour visiter parcs et musées

 

Nous rentrons les jambes surchauffées au camping avec le bus 43 ( pris à la gare - Cais de Sodré - ) conduit par un chauffeur calme…

(((  visite de Lisbonne : il faut bien une bonne semaine pour dire de visiter Lisbonne en surface. Le seul musée de la marine demanderait une journée ! De plus, une bonne  préparation préalable des circuits de visites envisagées semble nécessaire. Mais rien ne vaut un bon guide lisbonnais connaissant le français...  mais où le trouver ?  )))

 

LISBONNE  /  CABO RASO    ( mardi 18 mai 04  )

Seconde journée à Lisbonne, on s'organise et décidons de suivre le parcours BELEM dans le guide de l'office de tourisme portugais.

Par chance, aujourd'hui c'est la journée nationale des musées, entrées gratuites dans les musées nationaux. 

Le musée national des carrosses ( museu nacional dos coches ) : superbes collections de carrosses, berlines, litières, etc... 

La place Afonso de Albuquerque, devant le palais du président de la République.

Le monastère de Jéronimos ( mosteiro dos Jeronimos ), l'église Santa Maria et le cloître sont magnifiques  ( *** guide vert Michelin )

puis le musée national d'archéologie ( museu nacional de arqueologia )

le musée de la marine ( museu da marinha ) et ses maquettes

Le surprenant centre culturel de Bélem ( où nous déjeunons )

le pont du 25 avril ( ponte 25 de abril ) et le monument aux découvertes ( pradao dos descobrimentos )

et l'inévitable tour de Bélem

Les jambes en compote, nous regagnons le camping. Quelques repos et douches bien mérités, après ces trois nuits en camping nous quittons Lisbonne pour la côte.

 

De passage à CASCAIS, le bord de mer, le marché aux poissons et les commerces du centre semblent intéressants, malheureusement impossible de stationner et en prime embouteillage garanti.

Nous nous sauvons pour finalement arriver au phare de CABO RASO où se trouvent déjà 2 Ccars. Nous passons la nuit au calme avec le bruissement des vagues.

 

CABO RASO  /  SANTO ANDRE    ( mercredi 19 mai 04  )

Cap sur le Cabo Da Roca , site exceptionnel à ne pas manquer. Il s'agit de la pointe extrême de l'Europe : latitude de 38° 47 Nord, longitude de 9° 30 Ouest, altitude de 140 m

((( Cabo Da Roca : parking bitumé et nuit possible sur le site ( WC et eau )))

Puis nous retournons à SINTRA, pour visiter le palais royal, mais c'est son jour de fermeture ! ( et dire qu'il suffisait de consulter le guide vert Michelin pour le savoir...)

 

Nous décidons d'aller dans l'intérieur du pays et plus particulièrement à EVORA ( ville classée *** au guide vert Michelin mais qui semblent pas très méritées ).

((( EVORA : camping un peu trop éloigné du centre ville, quasiment pas de bus, environ 15 euros pour 2 personnes + CCar. Il y a un supermarché à proximité. Il faut pas, oublier de goûter le vin local, l'Alentejo... )))

Visitons la vieille ville, intéressante sans plus, puis la cathédrale ( 30' avant sa fermeture de 17H. ), le temple romain, pour terminer par la chapelle des Os ( capela dos Ossos ) de l'église de Sao Francisco, surprenante.

Cette chapelle fut construite au 16° siècle par un franciscain, et, pour inciter ses frères à la méditation, il a utilisé les os et crânes d'environ 5000 personnes pour en décorer les murs et plafonds. Sur le fronton de l'entrée de cette chapelle est inscrit - traduction -  " Nous, os qui sommes ici, attendons les vôtres " 

Un peu déçu, on décide de retourner sur les plages de l'Atlantique. En cours de chemin, nous arrivons enfin à  nous arrêter pour prendre en photo les cigognes que l'on peut voir perchées un peu partout au Portugal

S'en suit les N380 / N257 / N2 , Alcacavas, Torrao,  Grandola, paysages ruraux d'une région qui est donnée comme étant le grenier à blé du Portugal et ses immenses domaines d'élevage de bovins, d'ovins et porcs, sans oublier l'écorce des chênes lièges.

Pour arriver à MELIDES, puis sur la plage de Mélidès ( un peu bidonville ). Nous décidons de ne pas y rester pour la nuit. Continuons et finalement arrivons au coucher du soleil sur la plage du lagon de Saint André. ( WC + eau ). Belle plage et nuit très calme.

 

SANTO ANDRE    ( jeudi 20 mai, vendredi 21 et samedi 22 mai  04  )

Après une matinée à la plage, on se rend à SINES, inconnu du guide vert et pour cause, ce n'est qu'un immense port avec des industries chimiques et pétrochimiques.

On retourne à Santo André ( passage supermarchés à Vila Nova de Santo André ) et l'on se décide pour quelques jours de repos au camping de LAGOA SANTO ANDRE ( tous services )

((( Camping de Lagoa Santo André : affilié à la Fédération Portugaise de Camping et Caravaning. Les sanitaires, douches, etc... sont dans un état impeccable. Le lagon est à proximité et la mer à 800 mètres. L'accueil est trés froid, mais en période de chaleur...  tarif ( hors saison ) CCar + 2 pers. + électricité 2 ampères = 9,40 euros. Il y a une aire de service pour CCar, et une quinzaine d'emplacements stabilisés juste à côté du bâtiment des douches/sanitaires.

balade dans le lagon, barques de pêche et végétation luxuriante

 

SANTO ANDRE  /  plage de FURNAS    ( dimanche 23 mai  04  )

Toutes les batteries rechargées, pleins et vides faits, on quitte le camping pour continuer à longer la côte vers le Sud

re-SINES, après laquelle se trouvent de très belles plages et criques ( dommage car cela sent quand même le mazout sur quelques dizaines de kms... )

 

On arrive à VILA NOVA DE MILFONTES, très belles plages dans les criques, pas de problème de stationnement, puis l'on rejoint les plages d'en face et la plage de FURNAS en prenant, après le grand pont qui permet de passer le Rio Mira, la première route bitumée à droite. Puis, 1 kms plus loin, prendre le chemin empierré qui mène au restaurant ( pente de 20%, mais on passe ) pour arriver sur les plages.

 On rencontre deux Ccaristes ( 17 et 69 ) sympas, on échange des renseignements et endroits de bivouac, puis l'on fait " groupir " pour la nuit sur l'un des parking.

 

plage de FURNAS  /  plage de AMADO    ( lundi 24 mai  04  )

On passe par la plage d'Almograve

( parking, restaurant, fort désaffecté à visiter mais dangereux, plage surveillée en saison... )

Puis la petite station touristique de Zambujeiea Do Mar avec sa belle plage

((( En faisant diverses courses au petit supermarché de Zambujeiea Do Mar, je constate une nouvelle fois que la caissière tente d'appliquer sa  " taxe touriste ", en oubliant 2 euros dans la monnaie à rendre. Ce n'est pas, de loin, la première fois, avec des jeunes vendeurs... Aussi si vous désirez vous exonérer de cette taxe, vérifiez votre monnaie... )))

L'on poursuit notre route par la côte, belles plages et criques, pour arriver, en passant par ODECEIXE ( petit village typique, ruelles étroites ) où, après avoir parcouru une belle vallée. Parking difficile ou pentu, nous déjeunons un peu en hauteur, sur un petit parking panoramique, en haut de la plage.

((( Plage d'Odeceixe : on peut aller à la plage, stationnement plat, située de l'autre côté de la rivière de Ceixe, en prenant la route à droite et avant le pont ( en venant du nord ) avant Odeceixe )))

Poursuivons notre chemin en passant par la plage de Bordeira. Cette plage pour surfeurs possède un petit parking très en pente, nous décidons de continuer sur le chemin empierré qui mène à la pointe de PONTAL  ( possibilité de bivouac ) et continuons ce chemin sur 3/4 kms. Endroits magnifiques, possibilités de l'apprécier la journée, mais à éviter d'y passer la nuit car il s'agit d'un site protégé...

 

pour arriver finalement à la plage de Amado, où environ 8 Ccars sont installés pour passer la nuit ( hollandais, anglais et allemends). Nous y passerons la nuit.

((( Plage d'Amado : on peut y arriver plus facilement en tournant à gauche avant le village de Carrapateira  )))

Vers le soir, arrivée de 6  CCars français bruyants ( 72, 31,14, 44 ) qui s'installent à nos côtés ( alors que la place ne manque pas ) : aboiements chiens, grands cris, rires, interpellations et finalement ils prennent l'apéritif pendant 1 heure, tables à l'arrière de notre CCar. Un Ccar allemand encerclé se sauve... Enfin , la nuit a quand même été calme

 

plage de AMADO  /  ARMACAO DE PERA    ( mardi 25 mai  04  )

On s'arrête au premier village rencontré VILA DE BISPO et prenons quelques fruits et poissons au marché local.

Puis on va jusqu'à la plage de Catelejo. Celle-ci donne sur un restaurant, parking pentu, une plage de gros cailloux. Sur ce chemin quelques sculptures d'un artiste local.

Puis CABO DO SAO VINCENTE, qui domine l'océan de 75 mètres ( *** guide vert Michelin )

et  le PONTA DE SAGRES  ( *** guide vert Michelin ). Pour aller à cette pointe, il faut passer par une ancienne forteresse

( entrée 3 euros / personne ).

((( Ponta de Sagres : pas de problème de stationnement, ni de nuit sur parking - difficilement possible à Cabo do Sao Vincente - )))

 

Il apparaîtrait que les accès aux plages vers Lagos sont difficiles ( falaises et petite routes étroites ), aussi nous nous rendons directement à LAGOS.

Nous passons à la plage de Dona Anna et ses criques magnifiques, stationnement difficile. Et un peu au-dessus, la plage de Camilo ( direction Ponta de Pierade ), trés belle, avec vraisemblablement la possibilité d'y passer la nuit ( 3 Ccars sur place ).

Puis au centre ville, parkings difficiles, on stationne au parking situé derrière la Marina ( interdit aux CCars, uniquement en saison ?  ) où s'y trouve 4/5 Ccars. Nous accédons à la ville par la passerelle du chenal. Petite balade centre ville piéton, restaurants pas chers.

 

On se rend ensuite sur la plage Meia Praia, stationnement facile, il y a plusieurs CCars ( dont routards anglais, qui ne fument certainement pas que du tabac ). Nous pensons passer la nuit là, mais arrivent des portugais très bruyants, qui rejoignent les routards anglais. Le calme de la nuit risque d'être sérieusement perturbé, donc nous allons voir ailleurs...

Poursuivons sur la N 125, PORTIMAO,

((( Portimao :  possibilité de parking en dessous de la ville, avant l'entrée dans la marina car après accès privé, avec vigiles à la mode espagnole ou américaine

puis Porches, Sierra Da Rocha, plages peu accessibles, résidences secondaires cloisonnées en propriété privée surveillée, immeubles et béton... 

Continuons et juste à l'entrée de  ARMACAO DE PERA, nous trouvons un emplacement pour la nuit, juste en face d'un restaurant chinois, mais bruyant ( proximité route ). Nous dînons évidemment au restaurant chinois ( ils ne connaissent pas les nems... mais bien le boeuf aux oignons )

((( Armacao de Pera : il est plus intéressant d'aller un peu plus loin, sur la plage des pêcheurs ( au rond-point ) - emplacements indiqués par des Ccaristes français rencontrés avant - De même, il existe un camping à la praia de Armacao de Pera, à environ 500 m de la plage - 16,5 euros la nuit - pas très loin du parc d'attractions Aqualand ( à 5 kms sur la N 125 )))

 

ARMACAO DE PERA  /  camping de MONTE GORDO  ( mercredi 26 mai  04  )

On continue la route vers l'est,  rien de bien intéressant, si ce n'est un arrêt à l'église de SAO LOUENCO entièrement tapissé d'azulejos, à voir. 

((( Sao Louenço : obole obligatoire de 1,5 euros / personne, interdit de prendre des photos ou filmer.)))

 

Echaudés par le béton et les plages peu accessibles, on évite FARO en passant un peu à l'intérieur : Santa Barbara de Nexe,  Estoi, portugal authentique. Puis l'on revient vers la mer par FUZETA. Arrêt aux plages mais les accès à la mer sont très éloignés car il faut passer par des bans de sable + ou - marécageux…

avant TAVIRA, le port de SAO PEDRO SANTA LUZIA semble intéressant ( petit port de pêche, restos…) pour stationner et éventuellement passer une nuit

On évite TAVIRA pour se rendre directement au camping de MONTE GORDO commune de VILA REAL DE SANTO ANTONIO, qu'un Ccariste français nous avait signalé ( merci... )

 

camping de MONTE GORDO    ( jeudi 27 mai  au vendredi 4 juin 04  )

Le prix modique du camping, la proximité de la plage de sable fin sans vagues ( nous sommes sur le golfe de Cadix, l'océan ressemble à la méditerranée, mais l'eau reste fraîche ), des restaurants en bord de plage et des commerces, nous incitent à rester quelques temps...

((( Camping municipal de Monte Gordo ( Vila Réal de Santo Antonio ) camping succinct et un peu vieillot, il a l'avantage d'être proche des plages, du centre ville. On y trouve un supermarché, boulangerie, marchand fruit, machines à laver, etc… tarifs 2004 ( 2 pers. + Ccar + électricité 6A ) : - HS du 1/10 au 31/5 = 6,75 euros, si retraité et si + 6 jours = 5,70 euros;  - MS du 1/6 au 15/6 & 16/9 au 30/9 = 8,95 euros; PS du 16/6 au 15/9 = 10,47 euros  - tél. 281510970 -

Nous y retournons, sûr à 99,99%, passer les mois de septembre et octobre 2004 ( si vous savez jouer au tarot, ou si vous désirez simplement prendre l'apéro, passez nous voir... - nous sommes en burstner immatriculé en 80 -

 

balade à VILA REAL DE SANTO ANTONIO ( samedi 29 mai ) 

En taxi, prix fixe de 4,2 euros le parcours. On fait les magasins de la rue principale très commerçante ( ambiance musicale ), puis le marché couvert...

((( Vila Réal de Santo Antonio : à 5 kms du camping Marché couvert  où la moitié des étals propose des fruits ( 0,50 euros le kg tomates / 3,5 euros le kg de cerises / 1,5 euros le kg de fraises ) tandis que l'autre vend le poisson  ( 6 euros le kg de rougets / 8 euros le kg de dorades / 3 euros le kg de sardines  ) - ouvert tous les matins jusqu'à 14H sauf dimanche -

 

Monte Gordo " Festival Harley Davidson "

Quelques bruit de moto, plusieurs camping-cars qui fuient, le camping et la ville a perdu sa tranquillité, on vient de se rendre compte que va bientôt débuter un gigantesque rassemblement d'Harley Davidson

((( 13° rassemblement européen Harley Davidson et rallye du 3 au 6 juin 2004 : 4000 Harley selon les organisateurs ( 500 selon la Police ) sans importance, des Harley de tous les pays et de tous styles envahissent la ville. Un immense village en toile est monté sur l'immense place centrale, des semi-remorques complets de matériels et de fût de bière ... Monte Gordo qui vient de se doter d'un fond sonore permanent provenant des vroomvroom incessants des moteurs. La sonorité de ces machines est breveté, mais je ne me souviens plus si le bruit de la mouche américaine s'écrasant sur un pare-brise Harley a fait lui aussi l'objet d'un brevet international..

 

balade à VILA REAL DE SANTO ANTONIO et ESPAGNE  à AYAMONTE ( mercredi 2 juin ) 

Nous bougeons le Ccar pour retourner à Vila Réal pour faire les pleins de produits frais au marché + Intermarché ( propreté impeccable, beaucoup de choix, des produits connus et gasoil  moins cher 0,756 ).

Puis nous prenons le bac pour l'Espagne et AYAMONTE.

((( à côté du port de plaisance, passage du bac en piéton : 1,1 euro par personne l'aller, si CCar, 15 euros en plus. Contrôle de papiers par trois policiers de la police maritime portugaise !  Surprenant, il y a encore des contrôles frontaliers  entre l'Espagne et le Portugal.

 

Visite décevante d'Ayamonte, pas grand chose à voir en piéton, hormis quelques placettes espagnoles et les façades caractéristiques de certaines maisons. La vie y semble largement plus chère qu'au Portugal.

 

MONTE GORDO  à  FRONTEIRA    ( vendredi 4 juin 04  )

On doit rentrer pour le 13 juin, et l'on décide de remonter en passant par l'intérieur du Portugal.

On passe par la vallée du  Guadiana, par la N 122 jusqu'à MERTOLA, avant d'entrer dans le district de Faro, la rivière do Vascao encaissée et quelques paysages de cette région, où l'on rencontre évidemment les cigognes

puis la N 265 ( relativement en mauvais état ) passant par MINAS DE SAO DOMINGOS, où se trouve un barrage et une plage aménagée avec parking bitumé et tables de pique-nique ( possibilité d'y passer le nuit )

un peu plus loin une église aux formes inhabituelles, puis SERPA et MOURA ( de loin, son château. Nous avons éviter cette halte )

on continue vers les lacs par la N 386, Povoa de Sao Miguel, puis la M 517 pour admirer les lacs et cette magnifique région. 

Puis MOURAO, petit bourg qui domine la plaine. Maisons blanches , fers forgés et heurtoirs de portes superbes, vue magnifique sur les lacs.

Possibilité de passer la nuit sur l'un des parkings de Mouao, au Cais Ancoradouro ( petit port sur le lac au pied de Mourao ) ou éventuellement par les autres accès empierrés allant vers les berges du lac, sur environ une 15zaine de kms, mais ces endroits sont isolés...

Nous continuons la N 256, passons REGUENGOS, suivons la N 381, puis REDONDO, pour  la N 381 et ESTREMOZ. Ne trouvant pas d'endroit pour la nuit, continuons sur la N 245, passons SOUSSEL, pour finalement passer la nuit à la sortie de FRONTIERA. A peine installés sur un trottoir, le long d'une palissade, tranquille, au calme, on saute brusquement en l'air :  un cheval, caché derrière le mur, se fait reconnaître par un hennissement éclatant... 

((( FRONTIERA : le lendemain matin, après 2 kms de route, nous arrivons à la praia fluvial de Ribera Grande, où se trouve un centre nautique, et en face une colline couverte de nids de cigogne. Dommage nous aurions pu y passer la nuit... )))

 

FRONTEIRA  à  VALHELHAS   ( samedi 5 juin 04  )

Poursuivons sur la N 245 et passons par ALTER DO CHAO. Petit arrêt pour faire nos emplettes au marché couvert et ses petites échoppes où l'on trouve de tout.

((( Alter do Chao : possibilité de passer la nuit au calme  en face du  marché couvert, parking entre la bibliothèque et le gymnase ( derrière le château )))

Puis CRATO, ALPALHAO où l'on suit la N 18, NISA, VILA VELHA DE RODAO, TAVILA, puis par l'IP 2 gagnons CASTELO BRANCO. 

((( Vila Velha de Rodao : vous trouverez, au cais fluvial, une belle aire de pique-nique . Barrage de Idanha : beau plan d'eau mais aux rives escarpées, il y a un camping *** mais relativement éloigné des bords du lac. )))

CASTELO BRANCO

Ancienne place forte dominée par les ruines d'un château templier, nous avons évité la ville médiévale ( chaleur + rues en pente ) pour visiter le petit jardin de l'ancien palais épiscopal ( Jardim do Antigo Paço Episcopal -  entrée des jardins 1,5 euros / personne).

Malheureusement, une rupture de canalisation dans la nuit précédente, a entraîné une coupure générale de l'eau. Nous n'avons pu admirer les nombreux jets d'eau et fontaines habituellement en fonctionnement.

On prend ensuite la N 240 et à IDANHA A  NOVA, la N 354 pour le barrage de Idanha. ALCAFOZES puis la N 332. Sur la route, les chênes-lièges

et MONSANTO, vaut le détour ( ** au guide vert Michelin )

((( MONSANTO : attention, l'accès à ce village perché est très difficile en camping-car et il est quasi impossible de se garer en  à l'entrée du village, donc impensable en pleine saison...Vous pouvez trouver éventuellement un stationnement le long de la route qui grimpe jusqu'à  la gendarmerie, mais le mieux est de se garer en bas de la colline , sur la place centrale du hameau d'ELVA. )))

Ancienne citadelle des templiers, ce village s'accroche aux flancs d'une colline de granit aux rochers impressionnants. Les maisons s'incrustent entre et sous les rochers, les ruelles sont étroites et escarpées, ...

Nous ne sommes pas grimpés jusqu'au château

puis nous nous décidons, avant de franchir l'Espagne d'une seule traite, de faire la pause et gagner le camping de Valhelhas.

Donc, N 332, re-MEDELIM, PENAMACOR, N 233, MEIMOA, TERREIRO das Bruxas, CARVALHAL, BELMONTE

et, enfin le Parque de Campismo do Rossio de VALHELHAS, où nous passons la nuit. Nous y rencontrons un couple de français en caravane, venus dans cette région pour faire de la randonnée pédestre et qui rentraient en France. Ils ont apprécié, dans leur périple, à la fois les sentiers, les paysages et les portugais,

((( Campismo do Rossio de VALHELHAS : à une 15zaine de kms au sud de Guarda et 3/4 d'heure ou 83 kms de la frontière espagnole.

( tarif pour la nuit 5,60 euros + douche 0,50 ). Il y a un restaurant de spécialités locales à prix corrects )))

 

Dimanche 6 juin 04

 

après 25 jours et 2201 kms passés au Portugal, nous frachissons sa frontière en matinée... avec la ferme intention d'y revenir